Retour accueil - Editions L'Harmattan

Agenda

détail de l'événement
Lecture - Signature 20/03/2019 de 14 à 17 heures
24 rue des Ecoles, Paris, 75005, France
Lecture de contes suivie d'un atelier peinture/dessin animé par des illustrateurs professionnels et d'un échange avec les enfants sur l'idée qu'ils peuvent se faire de la Roumanie

Lieu :
Centre Culturel Harmattan
Paris, 5e
France

Dans le cadre de la Semaine roumaine avec L'Harmattan !


SÎNZÍENELE OU LES FÉES DE L'AMOUR, Mythes et légendes de Roumanie (La légende des mondes, 2017)

Comment fut construit le magnifique monastère d'Arges ? D'où vient le berceau des tempêtes ? Qui est Flocon de neige ? Qui sont les Sînzíenele qui troublent le cœur des jeunes filles ? Comment Voinicel devint riche grâce à un serpent ? Pourquoi le Soleil et la Lune sont-ils séparés ? Retranscrits en prose, racontés fidèlement ou d'une façon plus personnelle, ces sept contes mettent en scène quelques-unes des plus belles traditions roumaines et nous font découvrir une culture populaire magique et envoûtante.

 

BELLE DE LUNE, Et autres contes tirés de la tradition roumaine (La légende des mondes, 2013)

Faire d'un enfant trouvé au pied d'un arbre votre fils, écouter les pensées d'un roi se glissant dans son oreille, donner vie à une petite fille en terre cuite, accueillir cent enfants chez soi..., c'est magique, allez-vous dire ! Ce nouveau recueil nous fait pénétrer la culture traditionnelle roumaine.

 

LA REVANCHE DU PAIN, Contes des Carpates, roumain-français (La légende des mondes, 2004)

"C'est en endurant toutes ces épreuves, dit le pain, que je suis devenu ce que je suis aujourd'hui : un beau pain trônant au milieu de la table" Au fur et à mesure qu'il écoutait le discours du pain, le dragon déguisé en serpent commençait à gonfler... tant et si bien qu'à la fin, il se fendit juste par le milieu et creva de chagrin.

 

LA PETITE BOURSE AUX PIÈCES D'OR, Punguta cu doi bani, Contes des Carpates, roumain-français (La légende des mondes, 2003)

Le seigneur avait tant de louis d'or qu'il n'en savait même pas le nombre! Le coq se mit tout de suite à avaler avec gloutonnerie tous les jaunets, laissant les coffres vides comme si jamais ils n'avaient été pleins. Ensuite, il sortit de la chambre au trésor - par où et comment, lui seul pourrait le dire - et s'en vint à nouveau sous les fenêtres…

 

HISTOIRE DU CHARDONNERET (Contes des quatre vents, 2002)

L'hiver est rude au pied des Carpates. Des oiseaux arrivent de partout, leurs yeux brillent comme des glaçons, ils prient parce que leur cœur gèle. L'empereur des oiseaux décide, pour sortir de ce froid terrible, d'envoyer un oiseau arracher au soleil un grain de feu. Mais personne ne veut y aller. Le Chardonneret, le plus petit et le plus misérable des oiseaux est finalement volontaire. Arrivera-t-il à réussir sa mission ?

 

LE MECHANT ZMEOU, Contes roumains (La légende des mondes, 2001)

C'est un être fantastique aux pouvoirs surnaturels. Il est brutal et cherche constamment la bagarre. Sa mère est une sorcière. Combattant redoutable, il est malin et roublard. Sa force physique est extraordinaire, cependant il trouve toujours en Beau-Vaillant un adversaire plus fort que lui. Dès qu'il est tué au combat ses palais magnifiques s'effondrent. Manifestation du Mal, il a beaucoup de force, mais une intelligence primaire. Ce personnage est présent dans beaucoup d' histoires roumaines.

 

AU TEMPS DE DRACULA, Roman (Jeunesse l'Harmattan, 2001)

Le trône était dressé sur une estrade drapée de velours, au bout de la salle. Au-dessus, une tapisserie accrochée au mur représentait un monstre ailé à queue de serpent qui, hissé sur ses deux pattes griffues, défiait l'assistance. La même bête farouche surplombait le dossier du trône. C'était l'emblème de la dynastie des Dracula… Terrifiés, les gens qui l'entrevoyaient se signaient aussitôt furtivement, tout en murmurant que c'était la propre image du Diable.

 

SMARAGDA THEODOROVNA (2000)

Prologue d'une saga, le roman retrace l'histoire tumultueuse d'une femme qui se retrouve seule face à son destin. Smaragda allie la pétulance et la force de caractère de Scarlett O'Hara avec la vision romanesque de la vie d'Emma Bovary.

 

CONTES DES CARPATES, Histoires roumaines, français-roumain (La légende des mondes, 1997)

Etonnants de fraîcheur et d'audace, les contes roumains de ce recueil bilingue invitent le lecteur à la découverte des traditions de l'Europe des Carpates. Les contes offrent au lecteur le plaisir vif de ce pays séduisant et, une simple et belle introduction à la culture roumaine.

 


Auteurs concernés :

Mariana Cojan Negulesco, Simona Ferrante


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 mai 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port