Retour accueil - Editions L'Harmattan

Jean-Pierre Vagner

Jean-Pierre Vagner

[agrandir]
Retraité(e)
Comment je suis devenu conteur (amateur).
Après une carrière dans l'informatique, me voilà retraité.
Quelques années à dialoguer avec mon ordinateur et brusquement il y a urgence ! Il faut que je reprenne pied dans la réalité, que je rencontre de vrais gens !
Le guide du Temps Libre de ma commune annonce un atelier Contes à Fresnes, dirigé par Sylvie Delom. Et me voilà embarqué dans l'Art de la Parole.
Parisien de naissance, amoureux de ma ville, j'avais déjà monté une promenade commentée autour et dans Notre Dame pour ma famille, mes amis.
Tout naturellement, durant ma période de formation, puis comme membre de l'association "En Faim de Contes", Paris reste ma principale source d'inspiration. Je fréquent la Bibliothèque Historique de la ville de Paris, mon fond documentaire.
Je monte un premier spectacle "Contes à la sauce parisienne".
Dans mes recherches le Diable et les suppôts du Diable sont si souvent présents qu'ils m'inspirent un nouveau spectacle, "Paris à la Diable", contes traditionnels remaniés, créations personnelles.
Aiguillonné par mes amies conteuses de l'association, je cherche à me faire éditer.
Les éditions de L'Harmattan acceptent de concrétiser ce rêve. Et c'est ainsi que six de mes contes que j'appellerais ma "période médiévale" viennent d'être publiés sous le titre
Paris à la Diable


1936 - Naissance à Paris
1955 - Ancien élève de l'école des métiers de l'EDF à Gurcy-Le-Chatel, je commence ma carrière comme électricien de réseau à Paris.
1961 - C'est le grand boum de l'informatique de gestion (le mot n'existe pas encore). EDF et GDF cherchent des programmeurs. Ils font passer des tests d'aptitude. Je viens de revenir du service militaire. Je postule, je suis retenu...
Nouveaux métiers, nouvelles formations. La vie exaltante de pionniers.
2001 - A la retraite, je m'initie au conte dans l'atelier de Sylvie Delom.
2003 - Je suis membre de l'association "En Faim de Contes". Je continue à me perfectionner dans les ateliers de la Maison du Conte à Chevilly-Larue animés par Michel Hindenoch, Nataël Moreau, Marien Tillet, Julien Tauber, Olivier Letellier, Pepito Mateo.
Mon premier spectacle sur Paris
2006 - Mon deuxième spectacle sur Paris
2015 - Mon premier recueil de contes. D'autres à venir ?
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Fonction(s) actuelle(s) : Retraité(e), Conteur

Pays d'origine : France
Bibliographie
PARIS À LA DIABLE
Contes
Jean-Pierre Vagner
PARIS À LA DIABLE
Contes
Jean-Pierre Vagner
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 février 2017 | © Harmattan - 2017 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port