Retour accueil - Editions L'Harmattan

Simona Ferrante

Simona Ferrante

[agrandir]
Le folklore est le berceau de toutes les grandes œuvres artistiques d’un peuple. Il reflète son esprit le plus profond. On trouve dans ses productions les traits les plus caractéristiques d’une nation, ceux qui définissent son âme et sa sagesse. Dans l’imaginaire populaire il y a une part de naîveté et énormément de bon sens. De ce fait, le message transmis n’est pas moralisateur, mais éducatif.
Partie significative du folklore roumain, la littérature populaire constitue une source abondante dans laquelle la littérature moderne a puisé souvent son inspiration.
«Les quatre mythes fondamentaux de la culture roumaine» (d’après George Călinescu, critique littéraire et écrivain roumain) sont: le mythe du sacrifice pour la création, le mythe de l’ethnogenèse du peuple roumain, le double mythe de la mort et de la transhumance, et le mythe érotique. D’autres mythes viennent enrichir la palette thématique des créations populaires: on y retrouve autant de thèmes qu’il peut y avoir de sentiments (l’amour, la volonté du bien, la tentation du mal, le déracinement, la révolte, la fragilité de la vie humaine, la mort et la douleur qui l’accompagne).
Retranscrits en prose, racontés d'une manière personnelle, fidèlement ou en sortant des sentiers battus, ces sept contes mettent en scène quelques-unes des plus belles traditions roumaines et nous font découvrir une culture populaire magique et envoûtante.



« Simona Ferrante est née en Roumanie, où elle a vécu sa jeunesse sous la dictature communiste, période qu’elle raconte dans un premier livre-témoignage, paru en 2014. De formation littéraire, elle a exercé pendant quinze ans comme professeur de littérature roumaine avant son arrivée en France. Elle a toujours été fascinée par la mythologie, les traditions populaires et les légendes de sa culture d'origine, qui ont émerveillé sa jeunesse. À travers ce livre elle partage avec nous sa passion pour l'univers pittoresque de ce peuple latin bercé par le Danube et protégé par les Carpates ». (Cecilia Diana Bucur)
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), serveuse

Pays d'origine : Roumanie
Bibliographie
SÎNZÍENELE OU LES FÉES DE L'AMOUR
Mythes et légendes de Roumanie
Simona Ferrante - Illustrations de Emil Florin Grama
SÎNZÍENELE OU LES FÉES DE L'AMOUR
Mythes et légendes de Roumanie
Simona Ferrante - Illustrations de Emil Florin Grama
Autres parutions

Simona Ferrante, Témoignage de l’autre rive, Imprimerie de Savoie, Chambéry, juillet 2014, ISBN : 978-2-9549359-0-4
Entretien avec l'auteur
BLOG - LISEZ JEUNESSE - 5/02/2017
Philippe Geneste
février 2017

Interview
QUAND LE CHEMIN DES MYTHES ET LÉGENDES BRILLE À L'HORIZON DU CONTE
Annie Mas & Philippe Geneste
blog lisezjeunesse, février 2017

Vidéo en ligne
SÎNZIENELE OU LES FÉES DE L'AMOUR
SIMONA FERRANTE
février 2017

Evénements
L'auteure Simona Ferrante dédicace son recueil de contes "Sînzíenele ou les Fées de l'amour" à la Fnac de 10h à 13h
Dédicace  le 1er avril 2017 - Chambéry (73)
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 février 2017 | © Harmattan - 2017 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port