Retour accueil - Editions L'Harmattan


Sur Internet

Mamali et le coucou: Histoires persanes

Il faut rendre justice à l'éditeur L'Harmattan qui nous permet d'accéder, au fil des ans, à des contes originaires de quasiment tous les espaces culturels. En la matière, l'Iran est peu représenté dans les traductions en français de contes, alors que c'est quand même le pays où est né le récit des "Contes des Mille et une nuits", même si c'est la version en arabe qui s'est imposée comme référence. Shahryar qui est à l'écoute de Shéhérazade est d'ailleurs un roi fictif de la dynastie sassanide qui a régné sur la Perse.

Ici les thèmes traités pour quatre de ces cinq contes tournent autour des questions suivantes: Comment un coucou, voleur de pommes, changera-t-il le destin d'un jeune garçon appelé Mamali ? Chekamou, la souris affamée, avale tous ceux qu'elle rencontre, qui les délivrera ? Comment un berger réussira-t-il à faire obéir Changhoul, sa chèvre, qui ne pense qu'à jouer ? Comment le chat de Nane Ghouzi perdit sa queue et la retrouva ?

Le cinquième fonctionne sur le modèle de "La maison que Jacques a bâti", à savoir une action d'un personnage entraîne un comportement d'un autre personnage et à chaque étape on reprend depuis la première entreprise. On une illustration par conte dans un style de dessin animé classique mais avec une forte dimension culturelle persane. Si les récits peuvent être racontés dès l'âge de qutre ans, la lecture autonome relève d'un enfant ayant un niveau correct de début de CE1 car le texte n'est pas très copieux pour chaque conte.

Dans le cadre d'École et cinéma, les enfants voient "Les contes de la mère poule"avec en particulier un des trois scénarii qui renvoie au conte occidental "Le loup et les sept chevreaux". La lecture de "Mamali et le coucou: Histoires persanes" constituera un excellent prolongement à la vision de ces films d'animation.

Adam Craponne

MON ECOLE, décembre 2017

http://monecole.fr/livres/livres-par-type/album...

MAMALI ET LE COUCOU, Histoires persanes (Jeunesse, 2017)

Comment un coucou, voleur de pommes, changera-t-il le destin d'un jeune garçon appelé Mamali ? Chekamou, la souris affamée, avale tous ceux qu'elle rencontre, qui les délivrera ? Comment un berger réussira-t-il à faire obéir Changhoul, sa chèvre, qui ne pense qu'à jouer ? Comment le chat de Nane Ghouzi perdit sa queue et la retrouva ? Vous trouverez les réponses dans ce recueil d'histoires persanes, tendres, facétieuses et poétiques.

 


Auteur concerné :

Nassereh MOSSADEGH


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 19 octobre 2018 | © Harmattan - 2018 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port