Retour accueil - Editions L'Harmattan


Sur Internet

Coups de coeur de la rédaction / Portrait du jour / Romans et fictions


153 - Portrait du jour : Isabelle Inzani, spécialiste en littérature et cinéma, autrice du roman "Démontée"
Pour son 153ème Portrait du jour la rédaction du carnet criminocorpus reçoit Isabelle Inzani, spécialiste en littérature et cinéma. Elle enseigne à Nantes, et, pour les lecteurs du carnet criminocorpus elle nous parle de son roman Démontée paru aux Editions l'Harmattan le 8 mars 2019. Belle opportunité aussi pour se rappeler la merveilleuse Joséphine Baker et le château des Milandes.
Bienvenue sur notre site Isabelle. Ph.P.
"Démontée !
C'est l'histoire d'une rencontre, avec le Périgord d'abord et la cité médiévale de Sarlat mais aussi avec le château des Milandes, lieu fascinant et magique qui m'a happée et hantée, comme mon héroïne Emily O'Leary, la scripte du tournage. Je n'ai eu qu'une hâte, y retourner et me fondre dans le décor avec mon carnet et mon appareil photo. C'est ce que j'ai fait une année plus tard. J'ai passé une semaine sur le site, tous les matins dès l'ouverture des grilles, à écouter les conversations des visiteurs, à m'imprégner de l'atmosphère des lieux, à contempler l'aigle royal.
Ce roman est le fruit de cette rencontre et aussi de ma passion pour la question identitaire. Ma formation universitaire m'a amenée à rédiger une thèse sur l'écrivaine noire américaine Alice Walker (La couleur pourpre) que j'ai rencontrée et interviewée à plusieurs reprises. Je me suis ensuite consacrée à l'études des figures de la sublimation dans la littérature et le cinéma américain pour soutenir une habilitation à diriger des recherches. J'enseigne actuellement à Nantes en classes préparatoires et je m'efforce de transmettre à mes étudiants mon goût pour les voix marginales, transgressives, rebelles dans la littérature et le cinéma. Après avoir publié de nombreux articles, des ouvrages sur les artistes qui me paraissaient offrir une vision différente de la relation au réel, j'ai basculé avec bonheur vers l'écriture en osant enfin envoyer ce roman à des éditeurs. Mais d'aussi loin que je me rappelle, ce rêve et cet acte ont fait partie de mon monde.
Madame rêve, chanson de Bashung, mais aussi mélodie entêtante qu'aurait pu chanter ma Joséphine, celle qui hante le château des Milandes et qui refuse de se taire.
Démontée ! est la rencontre de ces deux rêves, celui de mon fantôme et le mien de publier un jour mes propres histoires. J'ai ainsi choisi pour nom de plume le nom de mon arrière-grand-mère corse qui gardait des chèvres à côté de Bonifacio.
Des longues années passées à étudier la littérature américaine et le cinéma, j'ai appris l'importance des sources et aussi des rencontres avec des auteur.e.s. Démontée ! est un roman sur l'identité plurielle, fascinée comme je l'ai été par la pensée archipélique d'Edouard Glissant et le réalisme magique de Toni Morrison. C'est le refus du mainstream, d'une pensée patriarcale oppressante, d'un politiquement correct étouffant. C'est aussi la volonté d'offrir un texte polyphonique et de permettre, grâce à la présence de mon fantôme, toutes les audaces et les fantaisies.
Car c'est à cela que j'aspire, vous divertir et vous faire voyager.
Isabelle Inzani

Philippe Poisson

BLOG : CRIMINOCORPUS HTTPS://CRIMINOCORPUS.HYPOTHESES.ORG/

https://criminocorpus.hypotheses.org/93212

DÉMONTÉE, Roman (Écritures, 2019)

Le grand réalisateur John Albertino s'installe au château des Milandes avec son équipe pour le tournage d'un film à gros budget sur la vie de Joséphine Baker. Mais rien ne se passe comme prévu et les catastrophes se multiplient tandis que des événements étranges surviennent dans ce lieu hanté par le fantôme transgressif de Joséphine Baker.

 


Auteur concerné :

Isabelle Inzani


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 26 novembre 2021 | © Harmattan - 2021 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port