Retour accueil - Editions L'Harmattan

Revue

revue Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique
Présentation de la revue
MARCHÉ ET ORGANISATIONS - REVUE D'ANALYSE STRATÉGIQUE
Market and Organizations - Journal of Strategic Analysis
ECONOMIE GESTION, MANAGEMENT 

La revue Marché & Organisations - Revue d'Analyse Stratégique (M&O - RAS) est une publication académique thématique dans les domaines de l'économie et de la gestion. Son objectif est d'offrir aux enseignants-chercheurs et aux praticiens un forum de premier plan pour communiquer, échanger et diffuser leurs idées et leurs recherches sur les dynamiques de marché et les liens qu'elles entretiennent avec les stratégies concurrentielles et la structure des organisations. Elle s'adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en sciences économiques et de gestion, ainsi qu'à un public plus large de décideurs et de managers, curieux de se tenir informés de l'évolution des interactions entre stratégie d'entreprises et marchés
La revue Marché & Organisations - Revue d'Analyse Stratégique (M&O - RAS) publie des articles de recherche de nature théorique et empirique, et qui traitent de sujets ayant un impact important sur l'économie et la gestion dans leur ensemble. En ce sens, la revue se veut comme une ressource précieuse pour les académiques, et fournit aux praticiens un moyen d'accéder à des connaissances utiles sur les dynamiques marchandes et les stratégies d'entreprises.
Tout article adressé à la revue Marché & Organisations - Revue d'Analyse Stratégique (M&O - RAS) est d'abord avisé par les rédacteurs en chef et les éditeurs invités en charge de la réalisation des numéros thématiques, avant d'être évalué de manière anonyme par au moins deux chercheurs, membres du comité scientifique ou choisis en fonction de leurs compétences.
Les articles soumis pour publication dans la revue Marché & Organisations - Revue d'Analyse Stratégique (M&O - RAS) doivent respecter les standards académiques en vigueur et sont évalués sur la base de leur originalité et de leur qualité. Ils peuvent être rédigés en français ou en anglais, et couvrir des domaines tels que l'économie industrielle, le management, l'entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines, la théorie organisationnelle et les méthodes de recherche. Les approches méthodologiques qualitatives et quantitatives sont les bienvenues, incluant les études économétriques, les études de cas, les études expérimentales, la simulation numérique, et les monographies historiques. Sous réserve que le sujet du Cahier le justifie et que la ligne éditoriale de la revue soit respectée, des articles en droit, sociologie et histoire peuvent être acceptés. Les articles publiés peuvent être mono ou multidisciplinaires.
Les contributions peuvent être en langue française ou anglaise.

Les articles proposés :
- 6000 à 10 000 mots incluant la bibliographie, les tableaux, les figures et les annexes,
- Soumission de l'article à l'adresse suivante : https://mo.manuscriptmanager.net

Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique est une publication sous la responsabilité éditoriale du Réseau de Recherche sur l'Innovation : http://2ri.eu

La revue est diffusée par Cairn : https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations.htm

Directeur de publication/Director : Dimitri Uzunidis (Université du Littoral Côte d'Opale, France ; TUC Grèce)

Rédacteurs en chef/Editor-in-Chief : Pierre Barbaroux (CREA - Ecole de l'Air), Béatrice Dumont (Université Sorbonne Paris Nord)

Rédactrices associées/Associated Editors : Sophie Boutillier (Université du Littoral Côte d'Opale, France), Blandine Laperche (Université du Littoral Côte d'Opale, France), Émilie Soufflet (CREA - Ecole de l'Air)

Rédacteurs associés aux relations internationales : Arvind Ashta (Burgundy School of Business-Dijon, France), Wided Batat (American University of Beirut, Liban), David Campbell (Institute of Science Communication and Higher Education Research, Vienne, Autriche)

Secrétariat de Rédaction/Journal Secretary : Nathalie Livoury (Université du Littoral Côte d'Opale, France) & Yann Dudreuil (L'Harmattan, France)


Comité de rédaction/Editorial Committee

Arvind Ashta (Burgundy School of Business-Dijon, France), Wided Batat (Professeur, Université Américaine de Beirut (AUB), Liban, et Université lumière Lyon 2, France), Audrey Becuwe (Université de Limoges, France), Vanessa Casadella (Université de Picardie Jules Verne), Wafi Chtourou (HEC Tunis, Tunisie), Patrick Cohendet (HEC Montréal, Canada), Romain Debref (Université de Reims Champagne Ardenne), Hélène Delacour (Université de Lorraine, France), Emmanuelle Dubocage (Université Paris-Est Créteil, France), Erwan Le Saout (Université Paris 1, France), Marcos Lima (SKEMA, France), Catalina Martinez (Consejo Superior de Investigación Científica, Espagne), Mireille Matt (INRAE, France), Bérangère Szostak (Université de Lorraine), Corinne Tanguy (AgroSup Dijon, France), David Vallat (IEP de Lyon, France)


Comité scientifique /Scientific Committee

Marcelo Amaral (Universidade Federal Fluminense, Brésil), Amel Attour (Université Côte d'Azur), Sonia Ben Slimane (ESCP Europe, Paris, France), Camille de Bovis (Université Lyon 3, France), Stéphane Callens (Université d'Artois, France), David Campbell (Institute of Science Communication and Higher Education Research, Vienne, Autriche), Jacques Defourny (HEC ULg, Belgique), Faridah Djellal (Université de Lille, France), Fragiskos Gaitis (Hellenic Food Authority, Athènes, Grèce), Delphine Gallaud (AgroSup Dijon, France), Claudine Gay (Université Lumière Lyon 2, France), Pascal Glémain (Université Rennes 2, France), Pierre Laniray (Université Paris-Dauphine, France), Richard le Goff (ENSTA Paris Tech, France), Nadine Levratto (Université Paris Nanterre, France), Céline Merlin (Université de Lille, France), Sophie Mignon (Université de Montpellier, France), Laure Morel (Université de Lorraine, France), Henry Nogues (Université de Nantes, France), Sophie Reboud (Burgundy School of Business-Dijon, France), Nadine Richez-Battesti (Université Aix-Marseille, France), Caroline Riché (Université Paris-Sud, France), Jean-Marc Touzard (INRAE, Montpellier, France)


Sans abonnement
[retour]
fiche de renseignements
Adresse :
Université du Littoral Côte d'Opale
21 Quai de la Citadelle
BP 5528

59383 Dunkerque Cedex 1

Téléphone(s) :
+33(0)3 28 23 71 34
+33(0)3 28 23 71 35


Fax :
+33(0)3 28 23 71 43

Site Internet :
https://rrifr.univ-littoral.fr/editions/marche-et-organisations/

Directeur(trice) de publication :
Dimitri Uzunidis
téléphone(s) : 03.28.29.17.93 domic / 03.28.23.71.35 prof
dimitri.uzunidis@univ-littoral.fr


Université du Littoral
autres numéros parus (sur le site des éditions L'Harmattan)
LA CRISE DE LA COVID-19
Le marché et les organisations en perspective
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 42
octobre 2021
CRISE PANDÉMIQUE, CRISE GLOBALE
Réalité et controverses théoriques
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 41
mai 2021
LES SERVICES
Intégration des systèmes productifs et lien social
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 40
janvier 2021
OPTIONS STRATÉGIQUES ET SYSTÈMES COMPLEXES D'INNOVATION
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 39
octobre 2020
LA SANTÉ CONNECTÉE
Nouvelles technologies et réorganisation des soins
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 38
mai 2020
RETHINKING LUXURY BUSINESS
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 37
janvier 2020
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ? MODÈLES D'INNOVATION ET MODES DE GOUVERNANCE
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 36
septembre 2019
LE CHAMP ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 35
avril 2019
L'ENTREPRENEURIAT SCIENTIFIQUE : INSTITUTIONS ET INNOVATION
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 34
janvier 2019
L'ENTREPRENEURIAT INNOVANT DANS LES PAYS DU MAGHREB
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 33
octobre 2018
EDUCATION ET FERTILISATION DES ÉCONOMIES AFRICAINES
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 32
mai 2018
ECONOMIE SOCIALE ET SOCIAL BUSINESS ?
Au défi d'entreprendre et se financer
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 31
janvier 2018
PETITES ENTREPRISES DANS L'HISTOIRE INDUSTRIELLE
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 30
octobre 2017
L'UNIVERS DU RISQUE
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 29
mai 2017
DYNAMIQUES INTERNATIONALES DES ENTREPRISES
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 28
janvier 2017
LE SPORT AUX FRONTIÈRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 27
septembre 2016
L'AVENIR DES ÉCONOMIES DU MAGHREB
Entre inertie structurelle et envie de rupture
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 26
mai 2016
INNOVATIONS DE PROXIMITÉ ET ESPRIT D'ENTREPRISE
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 25
janvier 2016
LE TEMPS DES ARTISANS
Permanences et mutations
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 24
novembre 2015
L'ÉCONOMIE DU CHANGEMENT
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 23
août 2015
GO EAST !
Nouvelles économies de marché
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 22
janvier 2015
LA CHINE INNOVE
Politiques publiques et stratégies d'entreprise
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 21
septembre 2014
LA CRISE DU "DÉVELOPPEMENT"
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 20
avril 2014
LA FINANCE GLOBALE : UN MONDE FINI
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 19
décembre 2013
INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE, ENTREPRISES ET TERRITOIRES
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 18
juillet 2013
ÉCO-CONCEPTION, CONCEPTION ET INNOVATION
Les nouveaux défis de l'entreprise
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 17
avril 2013
LE TERRITOIRE VERT
Entreprises, institutions, innovations
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 16
juillet 2012
MANAGEMENT DE LA DISTRIBUTION
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 15
février 2012
LE POTENTIEL ÉCONOMIQUE DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 14
décembre 2011
LES CONTRATS AU SERVICE DE LA RECHERCHE
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 13
janvier 2011
RELATIONS À LA MARQUE ET MARQUES DE LA RELATION
Regards croisés sur le management relationnel de la marque
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 12
juillet 2010
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Nouvelles trajectoires d'innovations
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 11
février 2010
LE TRAVAIL COLLABORATIF
Une innovation générique
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 10
septembre 2009
GOUVERNANCE
Exercices de pouvoir
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 9
mars 2009
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ACTEURS
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 8
janvier 2009
DÉVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES
Economie sociale, environnement et innovations
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 7
novembre 2008
ENTREPRENEURIAT ET ACCOMPAGNEMENT
Outils, actions et paradigmes nouveaux
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 6
juin 2008
LES UNIVERSITÉS ET L'INNOVATION
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 5
octobre 2007
TOURISME ET INNOVATION
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 3
mai 2007
LA PETITE ENTREPRISE, ELLE A TOUT D'UNE GRANDE
De l'accompagnement aux choix stratégiques
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 2
décembre 2006
ARTISANAT
La modernité réinventée
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 1
septembre 2006
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 27 novembre 2021 | © Harmattan - 2021 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port