Grains de sable
2 romans jeunesse à thématique : vie sociale

Michèle Bayar

"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligence humaine."
Victor Hugo extrait des Faits et croyances
"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe."
Jules Renard, extrait de son Journal 1894-1904

Yvette Lucas
http://leblogcultureldyl.centerblog.net
livre son sentiments sur ces deux romans.

Michèle Bayar, La dispute, Illustrations de Gyps
Editions L'Harmattan Jeunesse, à partir de 9 ans
C'est le grand jour pour Neila. Elle va prononcer le discours de la distribution des prix de l'école. Elle arbore pour l'occasion une superbe robe rouge, sa vraie première robe "habillée". Elle est entourée de sa mère, de sa grand'mère Mima et de sa Nana, l'arrière-grand-mère venue tout exprès d'Oran avec un grand panier de gâteaux confectionnés selon la plus pure tradition. A l'arrivée de la famille à l'école, des complications apparaissent, promettant une journée mouvementée. Une dispute éclate entre Neila et Maélys. Les susceptibilités seront surmontées, non sans quelques tiraillements et bagarres. Mais la leçon aura été rude.
Michèle Bayar et Rose-Claire Labalestra, Le mystère des cartes postales, Illustrations de Gyps
Editions L'Harmattan Jeunesse, à partir de 9 ans
Théo est en colère. Son amie Neila, partie en vacances en Algérie, lui a promis une carte postale qui n'arrive jamais. Il n'est pas le seul. Hormis les factures, toutes les boîtes aux lettres de la maison sont vides et la poste n'est pas en grève. Qui vole les cartes postales ?
Suspecté, Théo veut percer le mystère et commet une grave infraction en s'introduisant subrepticement chez Augustine Bayle. Il pourrait en être sévèrement puni, mais ce qu'il découvre est si stupéfiant qu'il choisit de le partager avec sa sœur ainée et Monsieur Garcia, l'instituteur. Ensemble, ils feront face à une réalité inattendue.

Vous êtes une classe de CM1 ou CM2 ? Vous souhaitez faire vivre d'autres aventures aux personnages de La dispute et du Mystère des Cartes postales ?
Pour toutes rencontres et/ou ateliers :
bayar.michele@orange.fr


Imprimer cet article