Retour accueil - Editions L'Harmattan

Agenda

détail de l'événement
Salon / Foire 15/06/2024 > 16/06/2024
Roland Marcuola sera présent au Salon du Livre de Toul

Toul (54)

COMME UNE CHANSON, D’après une chanson de Jacques Brel (Théâtres, 2024)

Prenez une chanson : Ces gens-là, mythique chanson de Brel. Écoutez ce qu’elle raconte, imaginez les personnages (avec le concours de l’interprète qui a mis toute son âme pour les incarner), sortez-les de la chanson, osez les extrapolations, les digressions, revisitez les situations, interprétez ce qui n’est que suggéré, inventez au besoin…
C’est toute la gageure de Comme une chanson, pièce de théâtre qui propose une vision originale étonnante de l’histoire et des personnages qui la composent. Comme un prolongement de celle-ci dans le respect scrupuleux du texte.
On y retrouvera, avec force mais avec humour aussi, sinon l’univers connu de Brel, du moins un exemple de ce que l’inimitable interprète peut librement inspirer à un admirateur de toujours…

 

JEANNETTE (Écritures, 2023)

Troisième volet d'une histoire où l'on retrouvera les jeunes personnages des deux premiers romans, Guido et Tête de noeud, Jeannette conclut cette trilogie et pourra néanmoins se lire indépendamment des deux précédents romans. Contrairement aux deux premiers tomes, ce n'est plus l'enfant ou l'adolescent Guido qui raconte, mais Jeannette devenue adulte. Elle nous livre avec quelques années de recul sa vision des événements qui ont fait basculer son ami dans un mutisme obstiné, nous invitant à la suivre dans ses tentatives pour lui faire retrouver la parole. Un long chemin sinueux, véritable parcours initiatique, qui va les mener de leur Fensch natale aux Éparges dans les années 60. La rencontre avec la jeune Lucie et son père Armistice va-t-elle l'aider dans sa tâche ? Pas certain… Dans un style résolument différent des précédents tomes, on retrouvera cependant la gravité et l'humour qui ont fait le succès de ses devancières.

 

L'EFFET DAHOMEY (Théâtres, 2022)

Peppino vient de se séparer de sa femme. Avec elle, il était trop heureux et le temps passait trop vite. Il décide donc de s'isoler et de s'ennuyer, seul moyen à ses yeux de ralentir le temps et donc de prolonger la vie. Fort de ce constat : quand on s'ennuie le temps passe moins vite, il convainc son ami Lulu de venir s'ennuyer avec lui dans son nouvel appartement. Mais voilà, difficile de s'ennuyer quand on a un ami de la trempe de Lulu qui, entre autres occupations passionnantes, collectionne les timbres du Dahomey. Avec cette fable humoristique, l'auteur tente le pari de traiter le sujet de l'ennui et à travers lui de la grande affaire du temps qui passe sans que le spectateur s'ennuie une seconde. À chacun dès lors de vérifier sur sa montre si le pari est gagné.

 

RUE MOLIÈRE, Une anthologie (Théâtres, 2022)

On prétend que Corneille aurait écrit les pièces qu'on attribue à Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Il n'en est rien ! C'est en effet une certaine Scapinetta qui lui a inspiré quelques-unes de ses plus belles pages. Car qui d'autre qu'une femme aurait pu lui dicter les discours féministes qui jalonnent son œuvre ? Fort de ce postulat totalement fictif, Roland Marcuola a adapté et compilé certaines scènes mythiques de Molière, dans lesquelles les femmes tiennent un rôle prépondérant. En y insérant quelques transitions issues de sa propre plume, il propose ici une véritable anthologie, une comédie dans laquelle troupes de théâtre et professeurs, notamment, pourront puiser à loisir pour amener les jeunes générations à découvrir ou redécouvrir ce monument de notre patrimoine.

 


Auteur concerné :

Roland Marcuola


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 23 juin 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port