Retour accueil - Editions L'Harmattan

Valéry Raydon

Valéry Raydon

[agrandir]
Historien(ne)
De l'obscur récit de sa vie, on ne sait pas grand chose. Il serait le second enfant du fruit des amours d'un voyageur immobile, Don Roberto El Nino, homme de grand savoir, et de son épouse Maria Helena au doux regard curieux. Il aurait vu le jour en l'an de Grâce 1973 auprès d'une source sacrée celte en Gaule du Sud.
Selon la légende, on trouve également pêle-mêle dans son ascendance, un marin breton, un forain manouche montreur d'ours, un légionnaire hongrois joueur de violon, un troubadour toulousain, un colporteur itinérant et un courrier royal, un berger berbère, un chevalier questeur qui ne se trouva pas lui même, un pèlerin jacquaire qui passa sa vie à suivre les étoiles. Autant dire que la vie le prédestinait à un destin de cheminant ou d'errant et ne tarda pas à le jeter sur les routes du monde.
Certains soirs, où il daigne saouler ses convives d'un phrase composée de plus de trois mots et allant parfois jusqu'à contenir une structure verbale, il parle du Dieu du Vent qui balaie tout de son souffle et qui serait le grand ordonnateur de la mélodie ballottante et tourbillonnante de son existence. Valéry évoque aussi dans ces rares occasions Pan et la cohorte des satyres qui lui auraient insufflé le goût du pipo chantant et des naïades accueillantes à l'ouïe fine et au tambourin agile. Il se dit "mytho-man", "homme de mythe", il aime les histoires.
Le personnage, sensible et silencieux, cache en lui des relents de tempêtes anciennes désormais assagies, des océans de doutes aux profondeurs abyssales, des pluies d'hiver et de longs jours de mistral affolant, de timides éclaircies et des ciels constellés d'Amour. Il se dit mauvais vivant mais vivant quant même, un peu.
Parmi les bribes connues de son passage terrestre, il y a le prénom entêtant d'une femme italienne aussi belle que sage, des amitiés anciennes, les liens qui l'unissent à son Clan familial, la musique qui célèbre la vie, le hasard des rencontres. Rien n'est sûr en ce qui le concerne, sauf les mille et une routes qu'il lui faudra encore suivre dans l'errance infinie. www.valery-raydon.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur histoire ancienne

Fonction(s) actuelle(s) : Historien(ne), Illustrateur, auteur de contes

Pays d'origine : France
Bibliographie
LE ROI MIDAS ET LES MURMURES DU VENT
Valéry Raydon
Autres parutions

Apologie du dieu Kronos. Du souverain prêtre au bienveillant boiteux, éditions du Labyrinthe, 2007
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 24 octobre 2020 | © Harmattan - 2020 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port