L'écriture, qu'elle soit poétique ou prosaïque, pour qu'elle soit authentique, doit revêtir le cachet personnel de son auteur.
Ainsi, peut-on dire qu'elle doit laisser transparaître son moi profond comme le ferait un prisme ?
En un mot, elle est pour le lecteur le radar lui permettant de suivre, de cerner la personnalité de l'auteur.
Chaque fois qu'on écrit un poème ou simplement quelques phrases, c'est une parcelle de son être qu'on offre à ses lecteurs qui peuvent la rejeter ou l'accepter selon la force et la nature des vibrations qu'elle déclenche chez ces derniers.
La démarche d'écrire répond à un besoin de survie, une nécessité d'être ou une volonté de conjurer ou d'exorciser des situations insoutenables mais aussi d'immortaliser des situations heureuses, inattendues ou inespérées.
Journaliste de formation, écrivain, poète, traductrice, anthologiste, parolière, française d'origine haïtienne, Maggy De Coster débarqua à Paris qu'elle avait toujours affectionné à distance, pour faire des études et ne tarda à y prendre racines en s'adonnant à des activités littéraires et professionnelles avant d'y fonder une famille mixte.
Elle a publié une vingtaine d'ouvrages tous genres confondus : poésie, romans, nouvelles, essais journalistiques, autobiographie, contes et poèmes pour enfants, biographie (de Germaine Loisy-Lafaille) ; ses poèmes sont traduits en 9 langues et certains d'entre eux ont été publiés dans la revue du Département de Lettres de l'Université Autonome de Santo Domingo (UASD), sous la direction de Diógenes Céspedes.
Elle est sociétaire de la Société des Gens de lettres (SGDL), membre du P.E.N. Club français. Elle fut membre du Conseil d'Administration de la Société des Poètes Français pendant 9 ans et rédactrice en chef de sa revue, l'Agora, pendant 2 ans.
Elle a obtenu plusieurs prix et distinctions en France et à l'étranger comme : le Premier Prix de L'Académie Internationale IL Convivio, en Sicile (Italie, 2003), la Médaille de Vermeil et la Médaille d'argent de L'académie Internationale de Lutèce en (203) et en (2004), le certificat d'Honneur et mérite du Collège Daniel Octavio Crespo au Panama.
Elle figure dans différentes anthologies dont Terre de Femmes, (Editions Bruno Doucey, 2010), Voix sans Frontières, Anthologie bilingue français-roumain, traduits par Marilena Lica-Masala, (Le Scribe L'Harmattan Poezia, 2010), Au-Delà de l'instant-Anthologie bilingue-français italien, des Poètes intuitistes sous la direction de Giovanni Dotoli, Mario Selvaggio et Eric Sivry, Schena Editore, 2013), Constelación de Poetas francófonas de Cinco Continentes (diez siglos) bajo la direccion de Verónica Martínez lira y Yael Weiss (Espejo de viento, 2010, (Constellation des poétesses francophones (dix siècles) sous la direction de Verónica Martínez lira y Yael Weiss (Espejo de viento, 2010), Voyage au bout des doigts, Editions de la lune bleue - Plébiscite, 2012), Dans le ventre des femmes, anthologie en mots et en images, sous la direction de Maïa Brami, (BSCPublishing, 2011).
Depuis 2000, elle est la présidente-fondatrice de la revue littéraire "Le Manoir des Poètes".
Pédagogue, elle œuvre comme journaliste culturelle et intervient au lycée dans le cadre des forums sur les métiers de la presse.
Elle est également membre titulaire de l'Académie Internationale de Culture de Brasilia depuis 2014
maggydecoster.fr