Retour accueil - Editions L'Harmattan

Houchang Moradi Kermani

Houchang Moradi Kermani
Né en 1944 dans un petit village à un jour de marche de Kerman, une ville au sud-est de l'Iran au bord du désert, Houchang Moradi KERMANIi, est l'auteur de livres pour la jeunesse le plus célèbre d'Iran.

Après des études d'anglais à l'université de Téhéran, il a commencé à écrire des nouvelles pour la radio et pour les journaux, dès 1974. À ce jour, il a rédigé une quinzaine d'ouvrages, parmi lesquels :
- La jarre, publié par L'Harmattan et qui a fait l'objet d'un film, déjà diffusé en Europe ;
- Les enfants de la fabrique de tapis qui dépeint les conditions de vie atroce des enfants dans les ateliers de fabrication des célèbres tapis persans au temps du dernier Shah, et surtout
- Les aventures de Madjid : 38 nouvelles, d'abord diffusées à la radio puis regroupées en un seul volume, en 1988. L'auteur y met en scène un jeune orphelin élevé par sa grand'mère, Bibi, dans une petite ville du sud-est de l'Iran et dépeint, avec beaucoup d'humour et d'une manière subtilement satirique, le passage - non sans heurts - de la tradition à la modernité, ainsi que la difficulté à conserver certaines valeurs sociales du passé. Les aventures de Madjid ont donné lieu à une série télévisée, réalisée par le cinéaste Pour Ahmad, et sélectionnée comme le meilleur programme pour la jeunesse en Iran en 1981.

Plus de 20 films (longs métrages et séries pour la télévision) ont été tirés des œuvres de Kermani.

Kermani été distingué à deux reprises par l'Union internationale pour les livres de Jeunesse (IBBY /International Board on Books for Youth) en 1980 pour Les enfants de la fabrique de tapis et en 1984, pour Le palmier.

Il a reçu de nombreux prix en Iran et à l'étranger, notamment
- en 1992, le prix Hans Christian Andersen pour sa contribution à la littérature pour la jeunesse
- en 1999, une mention spéciale des Librairies pour la Jeunesse à Munich (Allemagne) pour son livre La confiture sucrée (Morabba-ye chirin)

"La jarre" et "Les invités de maman" sont ses seuls livres traduits en français. Tous deux publiés à L'Harmattan.
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : Iran
Bibliographie
LES INVITÉS DE MAMAN
Une soirée à Ispahan
Houchang Moradi Kermani - Traduit du persan par Maribel Bahia
LA JARRE
Houchang Moradi Kermani - Traduit de I'allemand par Chantal Le Brunkeris
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 28 octobre 2020 | © Harmattan - 2020 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port