Jean-Claude Villain |
 |
 |
Né en Bourgogne Jean-Claude Villain a très tôt choisi un ancrage sudiste, et après avoir beaucoup fréquenté la Grèce, partage sa vie alternativement sur les deux rives de la Méditerranée entre Var et Tunisie. Il a publié une trentaine de livres de poèmes, tous accompagnés de la contribution de plasticiens, ainsi que divers livres de prose, des pièces de théâtre, des essais, des études critiques, des versions françaises de poètes étrangers, et de nombreux livres d’artistes. Il est traduit en plusieurs langues. Ses derniers titres parus sont : αΒ Lettres du monde, Pétra, 2018 (poésie) et En regardant en écrivant, Orizons, 2021 (essais critiques sur les arts plastiques).
jcvillain.wixsite.com/jcvillain
envoyer un mail à l'auteur
|
|
Bibliographie (sur le site des éditions L'Harmattan)
|
|
Autres parutions |
POESIE :
Au creux de l'oreille, 1974, St Germain des Prés.
Paroles pour un silence prochain, 1977, Plein Chant :
Terres étreintes, 1977, L'Arbre.
Du gel sur les mains, 1979, H.C.
Lieux, 1980, H.C.
Le soleil au plus près, 1984, H.C.
Du côté des terres, 1985, Le Temps parallèle.
Face à la mer, suivi de Brève Béance, 1987, H.C.
Le Pays d'où je viens s'appelle amour, 1988, Des Aires.
Le schiste des songes, (Lieux II), 1989, Telo Martius.
Parole, exil, précédé de Confins, 1990, L'Harmattan.
Le Tombeau des Rois, suivi de Roi, guerrier et mendiant, 1991, L'Harmattan.
Leur Dit, 1992, L'Harmattan.
Et lui grand fauve aimant que l'été traverse,1993, Unimuse (Belgique). En bulgare, Ed. Barrossov, Sofia, 2003. En grec, Editions Anémodeiktis, Athènes, 2007.
Orbes, 1993, L'Harmattan.
Sept chants de relevailles, 1994, Encres Vives. (2° édition 2001). En arabe aux Editions ANEP, Alger, 2003.
Eté, froide saison, 1996, L'Harmattan.
Thalassa pour un retour, 1997, L'Harmattan.
Dix stèles et une brisées en un jardin, 1998, Tipaza.
Retour au sud, 2003, Tipaza.
Fragments du fleuve asséché, L'Arbre à paroles, 2007.
Vrille ce vertige, Ed. Propos2, 2008.
Ithaques, Le Cormier, 2011.
L’ombre, l’effroi, Encres vives, 2016.
αΒ Lettres du monde, Pétra, 2018.
PROSE :
Matinales de pluie, lettres, 1995, L'Harmattan.
Jean-Max Tixier à l'arête des mots, essai, 1995, L'Harmattan.
Essais de compréhension mythologique, 1999, L'Harmattan. En grec aux Editions Anémodeiktis, Athènes, 2005.
Pour Refuge B, 2000, théâtre, Les Cahiers de L'Egaré.
Ecrire au sud, 2000, chroniques, Encres Vives.
Labrys, théâtre, 2001, L'Harmattan.
Le marchand d'épices, 2001, contes poétiques,
Encres Vives. En arabe aux Editions ANEP, Alger, 2003.
L'heure de Pan, petites proses, 2002, L'Harmattan.
Aïssawiya, nouvelles, 2003, L'Harmattan.
Yeux ouverts dans le noir, récit poétique, 2003, L'Harmattan.
Le monde est beau et nous avons des yeux pour voir, 2005, Encres vives (2° édition en 2006).
En regardant en écrivant, Ed. Orizons, 2021
LIVRES D'ARTISTES (poésie) :
(S)ombre(s), sur sept encres de Alain Boullet, chez les deux artistes, 2001.
Histoire d'air, accompagné d'un dessin de Magali Latil, L'Attentive, 2001.
Pierres, sur des argiles de Marie-José Armando, Le Livre d'argile, 2001.
Plus même un souffle, pigments d'ocre de Youl, chez les deux artistes, 2004.
Sommeil, pigments d'ocre de Youl, chez les deux artistes, 2004.
Paradoxe de l'ange, pastels de Tibouchi, collection " Eventails ", Le Livre pauvre, Tours, 2005.
Contemplation d'un jardin, pigments d'ocre de Youl, Médiathèque de Hyères (83), 2005.
J'ai baisé la bouche de l'aurore, bois gravés de Martine Diersé, Edition du Pin, 2005.
Ithaques, peintures de Geneviève Besse, L'atelier de la Dolve, 2006
Liseuse par-dessus les épaules, peinture de Dominique Médard, collection " Médaillons ", Le Livre pauvre, Tours, 2006.
Le cercle des sorts, bois gravés de Dominique Médard, chez les deux artistes, 2007.
De la cendre entre les dents, eaux-fortes et pointes-sèches de Gérard Serée, Atelier Gestes et
traces, Nice, 2007.
Blancheur entre blancheur et Cythère, pastels de Serge Plagnol, en deux cahiers, collection mano a mano, Nice 2007.
Les orbes du désir, aquarelles de Sophie Losson, chez les deux artistes, 2007.
Seul celui qui sait voit, pastels de Sophie Losson, collection " Don du poème", Le Livre pauvre, Tours, 2007
Sixième station, peintures de Jean-Pierre Thomas, collection " Eventails ", Le Livre pauvre, Tours, 2007.
La morsure des supplices, peintures de Colette Deblé, Peauésie de l'Adour, Paris, 2007.
La main de fée, peintures de Colette Deblé, Peauésie de l'Adour, Paris, 2007.
Ici toute tombe est vide, peinture de Jean-Pierre Thomas, Le Livre pauvre, collection « Feuillets Entre-bâillés », 2007.
L’ombre, l’effroi, gravures de Marie-Lyne Costantini, Editions L’Attentive, 2007
La deuxième neige, livre unique réunissant les contributions de l’ensemble des plasticiens invités à la Biennale du livre d’artiste de Forcalquier, octobre 2007. Collection de Forcalquier des Livres.
Rosée d’extase, peintures de Sylvie Deparis, Le Livre pauvre, collection « Feuillets d’album », 2008.
Diurnes, peintures de Sylvie Deparis, Editions JPM - Rivière, 2008.
La liseuse est vierge, peintures de Sylvie Deparis, Editions Le Renard pâle, 2008.
Qûmram, sur des argiles de Marie-José Armando, Le Livre d'argile, 2008.
Avec Youl en deux exemplaires, pour le plaisir des deux artistes, chacun sur une peinture aux pigments d'ocre :
Plus même un souffle, 2004.
Sommeil, 2004.
La porte. Et au détour la mer
Blanc s'ouvre l'espace
L'aube perd son mystère
Versions françaises en collaboration (poésie) (les ouvrages parus à L'Attentive sont en bibliophilie)
Heures de Elli Péonidou, à partir du grec, en collaboration avec Maria Orphanidou-Fréris,
L'Harmattan, 1996.
Le Temple du Cosmos de Yannis Yfantis, à partir du grec, en collab. avec C. Dima, dessins de E.Kirscher, L'Attentive, 2000.
Dague au zénith de Parviz Khazraï, à partir du persan, en collab. avec l'auteur, dessins de Eliane
Kirscher, L'Attentive, 2000.
Poèmes choisis de Victoria Théodorou, à partir du grec en collaboration avec Constance Dima, L'Harmattan, 2001.
Eléments d'une fuite de Giulio Marzaioli, de l'italien en collaboration avec Michela Landi, Encres Vives, 2002.
Temple du Monde de Yannis Yfantis, (avec préface) à partir du grec en collaboration avec Constance Dima, L'Harmattan, 2003.
Un essai de Chantal Danjou, suivi d'entretiens, a paru en 2001 aux Editions L'Harmattan : Jean-Claude Villain, damier de silence et parole. Un autre essai a été consacré aux " Formes de l'amour dans l'œuvre de Jean-Claude Villain " par Constance Dima aux Editions Sfakianaki à Thessalonique. Une vidéo lui a été consacrée en 2002 par Itiné'art, ainsi qu'un numéro spécial de la revue Encres Vives en 2003.
|
|
|