Joël Roy vit en Guyane. Il est engagé au niveau associatif pour la compréhension et l'interculturalité entre les différents groupes sociaux qui peuplent cette région d'Amérique du Sud, le plus vaste des départements français.
Il s'intéresse à la culture des "Gens du fleuve", les descendants des esclaves ayant choisi le marronnage plutôt que la soumission aux colons. Ses recherches l'amènent à écouter des témoignages, à mener des entretiens pour tenter de remonter le fil de la tradition orale depuis les "fositen", "les premiers temps". Né en région parisienne en 1950 Joël Roy fait tout d'abord des études de lettres, plus tard de musicologie tout en travaillant comme enseignant, puis formateur. Il s'oriente ensuite vers le milieu musical baroque et classique où il est artiste lyrique pendant une dizaine d'années.
Plus tard il s'engage au sein de mouvements associatifs au sein desquels il met en place, en partenariat avec divers ministères (de l'Education nationale, de la Famille, de l'Agriculture...) des conventions relatives à différents projets d'actions sociales.
Joël Roy vit actuellement en Guyane.
envoyer un mail à l'auteur
|