Après une Thèse de droit sur « L’évolution du droit des immunités pénales reconnues aux chefs d’État en droit international », pour laquelle elle a été lauréate du prix Hampâté Bâ de Nantes Métropole et a reçu l’avis favorable du jury de soutenance pour être soumise au prix de Thèse de l’Université de Limoges, elle est enseignante universitaire, depuis la rentrée 2017-2018, et Chercheure associée au CLESID (Centre Lyonnais d’Études de Sécurité Internationale et de Défense). Elle est également membre de l’Institute For African Women in Law et de la Fondation internationale du succès et de la motivation depuis 2012.
Elle participe à la rédaction de rapports sous-régionaux sur des sujets tels que « L’état de la bonne gouvernance », la « Gouvernance sécuritaire en matière de renseignement » et la « Lutte contre le terrorisme ». Au plan universitaire, elle est également auteure de contributions scientifiques ainsi que de deux livres relatifs aux immunités pénales des chefs d’Etat, publiés aux Editions Universitaires Européennes en 2018 et 2019. La même année, Madame NAKOULMA effectue un séjour professionnalisant à la Cour pénale internationale, à La Haye, aux Pays-Bas.
Convaincue que la lutte pour la garantie des droits de l’Homme est la pierre angulaire de tout progrès social, elle multiplie ses actions jusque dans le monde littéraire en dénonçant à travers ses écrits certains maux comme « la circonscription des enfants soldats », « les conflits armés et les guerres fratricides », « la crise migratoire », etc. Elle est ainsi auteure de deux recueils, dont « Le rouleau d’espoir », publié aux éditions L’Harmattan en mai 2018.
Sages petites histoires de Fourmillo ! en décembre 2021.
Virial (pseudonyme) aime les arts et les lettres, en s'intéressant à la peinture, au design, au stylisme et autres domaines de créativité.
dipen-gouvernance.com/
envoyer un mail à l'auteur
|