Jacques GOHIER écrit depuis l’adolescence. Lauréat à 15 ans de « La journée européenne des écoles » quelques-uns de ses poèmes sont publiés dans des revues, lus à la radio et couronnés dans divers concours littéraires.
A 19 ans, jeune instituteur dans le sud algérien, il fonde le premier journal local saharien.
Détaché à l’inspection académique de l’Aveyron à son retour d’Algérie en 1962, il crée des groupes des « Jeunesses Littéraires de France » et organise à Rodez, sous l’égide de cette association et du Ministère de la Culture, les premières journées sur la lecture en France.
En 1970, nommé au Mans dans un collège où il exercera la fonction de Conseiller Principal d’Education jusqu’en 1996, il suscite la création de comités départementaux d’écrivains ( en Sarthe et Mayenne, en Loire-Atlantique, Maine et Loire et Vendée), ainsi que le prix de la nouvelle de la ville du Mans.
Cofondateur de l’association « Amitiés Maine Québec », il devient administrateur de « France-Québec »
En 1976, il est élu Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Associations des Ecrivains de France et en 1982, Président des Ecrivains de l’Ouest. La même année, il organise au Mans les assises nationales de la littérature régionale.
De 1983 à 1989, il a exercé un mandat de conseiller municipal de la ville du Mans.
Il est, depuis 1987, Président de la Fédération des Ecrivains des Pays de Loire ( et du Comité des Ecrivains du Maine) et en 1994, Rédacteur en chef de « La Vie Mancelle et Sarthoise », puis Directeur depuis l’année 2000.
Mais, le fait , pour le poète, d’avoir vécu pendant plusieurs années dans une oasis de l’erg oriental, a laissé des traces. Et le choc de cette première confrontation à 20 ans avec le désert ne l’a jamais quitté.
Aussi, la plupart de ses ouvrages s’inspirent de cette nostalgie qu’il a voulu exorciser en quelque sorte »pour guérir par ses écrits » comme André Gide, de ce « désir d’Orient » ou pour prolonger l’éblouissement d’une inoubliable rencontre.
membres.lycos.fr./jacquesgohier02/
envoyer un mail à l'auteur