|
|
Article |
 |
Détail de l'article |
 |
LA COMPRÉHENSION DU RÉCIT ET LES PRATIQUES DE TERRAIN AUTOUR DE LA PÉDAGOGIE DE PROJET À L'ÉCOLE MATERNELLE
Hélène Weis
Regards pluriels sur la littérature de jeunesse
Pourquoi raconter des histoires à nos enfants ? La question paraît relever de l'évidence des pratiques ordinaires, familiales ou scolaires. Bien peu d'éducation sans récits dans aucune culture ! Le petit d'homme est exposé très tôt à ce grand mystère, le "et alors ?" qui place l'expérience narrative de chacun au coeur du grand récit englobant la communauté1. De fait, et comme le font remarquer Patrick Joole et Marie-France Bishop en introduction au Français aujourd'hui n° 1792, linguistes, psychologues, théoriciens de l'éducation et didacticiens de la littérature ont souligné depuis longtemps l'inscription du récit dans l'identité culturelle et le développement de l'enfant.
février 2017 • 18 pages
version numérique (pdf texte) : 176 Ko
Prix éditeur : 4 €
|
|
|
|
|