|
|
Article |
 |
Détail de l'article |
 |
LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET LES PROFESSEURS DES ÉCOLES DÉBUTANTS
Marthe Fradet-Hannoyer
Regards pluriels sur la littérature de jeunesse
Cet article est centré sur la littérature de jeunesse du côté des enseignants du premier degré débutants. Il se propose de réfléchir à deux questions : quel rapport les étudiants se destinant à l'enseignement du premier degré et les professeurs des écoles débutants entretiennent-ils avec la littérature de jeunesse et son enseignement ? À quelle évolution des conceptions sur cet objet d'apprentissage peut-on assister au fil de la formation initiale ? Dans un premier temps, sera brièvement présenté le cadre théorique et méthodologique. Dans un deuxième temps, seront observées l'évolution des corpus de livres appréciés par ces formés et l'évolution des enjeux de l'enseignement de la littérature de jeunesse au cours des premiers mois et premières années d'expérience professionnelle. Enfin, quelques cas d'usages de la littérature de jeunesse dans les classes d'enseignants débutants seront évoqués.
février 2017 • 22 pages
version numérique (pdf texte) : 202 Ko
Prix éditeur : 4 €
|
|
|
|
|