Retour accueil - Editions L'Harmattan

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
LA LECTURE SILENCIEUSE AU CYCLE 3
Christa Delahaye
Regards pluriels sur la littérature de jeunesse

Depuis les programmes de 2002 pour l'école, la littérature fait l'objet d'un enseignement régulier dans les classes du cycle 31. Cet enseignement repose sur deux idées essentielles : d'une part, permettre aux élèves de fréquenter des textes littéraires, qu'ils soient patrimoniaux, classiques ou appartenant à la littérature pour la jeunesse et d'autre part, inscrire les lectures dans la mémoire du lecteur afin d'installer une culture solide sur laquelle s'appuieront les apprentissages plus élaborés du collège. Largement nourries des théories de la réception, ces instructions mettent l'accent sur les moments d'échanges collectifs qui suivent la découverte du texte et insistent sur la mise en débat des diverses interprétations des élèves : il s'agit de former des sujets lecteurs. Mais pour que chacun puisse exprimer et confronter son interprétation à celle de ses camarades, encore faut-il qu'il ait le temps de se forger un avis personnel dans la phase essentielle de découverte du texte : la lecture silencieuse.


février 2017 • 18 pages
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 195 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 8 août 2020 | © Harmattan - 2020 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port