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LA LECTURE SILENCIEUSE AU CYCLE 3
Christa Delahaye
Regards pluriels sur la littérature de jeunesse
Depuis les programmes de 2002 pour l'école, la littérature fait l'objet d'un enseignement régulier dans les classes du cycle 31. Cet enseignement repose sur deux idées essentielles : d'une part, permettre aux élèves de fréquenter des textes littéraires, qu'ils soient patrimoniaux, classiques ou appartenant à la littérature pour la jeunesse et d'autre part, inscrire les lectures dans la mémoire du lecteur afin d'installer une culture solide sur laquelle s'appuieront les apprentissages plus élaborés du collège. Largement nourries des théories de la réception, ces instructions mettent l'accent sur les moments d'échanges collectifs qui suivent la découverte du texte et insistent sur la mise en débat des diverses interprétations des élèves : il s'agit de former des sujets lecteurs. Mais pour que chacun puisse exprimer et confronter son interprétation à celle de ses camarades, encore faut-il qu'il ait le temps de se forger un avis personnel dans la phase essentielle de découverte du texte : la lecture silencieuse.
février 2017 • 18 pages
version numérique (pdf texte) : 195 Ko
Prix éditeur : 4 €
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