Retour accueil - Editions L'Harmattan

Créations au féminin

collection Créations au féminin
Collection dirigée par : Michèle Ramond

Collection dirigée par Nadia Mékouar et Michèle Ramond.

Le pari de la collection est d'élever la notion de « féminin » en lui donnant un réel statut philosophique ; on suppose le féminin actif comme véhicule d'information et comme inconscient créateur dans les œuvres des femmes en particulier, et dans les œuvres d'art et de pensée en général, car il déborde la catégorie du sexe supposé des auteurs, il implique une compétence émotionnelle et critique et un jugement politique dont nos habitudes et notre formatage brouillent la visibilité.

La collection accueille des textes littéraires et des essais valeureux travaillés par ce « féminin » disruptif que les créations des femmes comme parfois celles des hommes construisent dans le secret de leur fabrique imaginaire, au-delà des stéréotypes et des assignations liées au sexe et au genre. Nous ne favorisons pas les écrivaines et autres créatrices par simple esprit de justice, mais parce que nous prêtons attention, dans tous les domaines littéraires et artistiques, à l'émergence d'une pensée libérée des impositions culturelles comme des autres contraintes et tabous.

Penser le féminin (le supposer productif et actif, le repérer, l'imaginer, le projeter dans le futur ou se le remémorer, le visiter, le célébrer, le théoriser) est une entreprise sans doute risquée ; nous savons bien cependant que l'universel est une catégorie trompeuse, partiale (partielle) et qu'il nous faut constamment exorciser la peur, le mépris ou l'indifférence qu'inspire encore la notion de féminin, même lorsqu'elle concerne l'art et les créations. Malgré les déformations simplistes ou les préjugés, le féminin insiste comme valeur philosophique et ontologique dont on peut difficilement se passer. Cette collection se propose d'en offrir les manifestations les plus variées.


site Internet http://gradiva.univ-pau.fr/live/L%27Harmattan+-...
1 titres dans la collection
ALEJANDRA PIZARNIK: EL LUGAR DONDE TODO SUCEDE
Etudes
Adelaïde De Chatellus - Bajo la direccion de Adélaïde de Chatellus y Milagros Ezquerro
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 3 juin 2023 | © Harmattan - 2023 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port