Retour accueil - Editions L'Harmattan


Sur Internet

Emission Radio et Publicité d'une journée de Dédicace

Le professeur de mathématiques et non moins littéraire a dédicacé un manuscrit. La cérémonie qui avait pour cadre le centre culturel régional a vu la participation de beaucoup d'acteurs littéraires, des élèves et des autorités. Intitulé "Enfants de nulle part", l'auteur dit vouloir rappeler les populations à un retour aux valeurs traditionnelles pour lutter contre les fléaux des temps modernes que vivent les sociétés actuelles.

Hamad Dieye, ce professeur de mathématiques a surpris plus d'un. Selon même certains personnalités présentes à la cérémonie de dédicace, l'homme a surpris beaucoup d'entre eux car, ils ne croyaient point qu'il taquinait la plume comme aiment le dire les écrivains. Aujourd'hui, il vient de dédicacer son premier ouvrage constitué de recueils de poèmes illustrés. A l'en croire d'ailleurs, il y en a trois contes dont les 2 premiers abordent des faits de société ; ils racontent l'histoire d'enfants issus des zones rurales. Et c'est aussi une manière d'appeler à un retour aux valeurs cardinales traditionnelles telles que la discipline, l'obéissance, l'entente familiale, entre autres valeurs. Quant au troisième conte illustré dans l'ouvrage, là, Mr Dieye nous plonge dans les merveilles. Il s'agit d'une d'un enfant et de la forêt mais, ce conte prend en charge plusieurs aspects dont la cosmogonie (système décrivant la formation de l'univers). Il s'agit d'appeler à une prise en charge de l'environnement, du milieu. Toutefois, des thèmes tels que l'obéissance, l'esprit familial, entre autres valeurs sont évoquées, une manière d'inciter les générations actuelles à s'y ressourcer, à s'y abreuver. L'auteur le résume en ces termes, "l'Afrique doit retourner à son africanité avec le monde et dans le monde. La solidarité a aussi une place non négligeable dans cet ouvrage. D'ailleurs, informe l'auteur, une part importante des recettes de la vente de l'ouvrage sera dédiée aux enfants en situation difficile afin qu'eux aussi puissent retrouver le sourire et vivre leur vie comme les autres enfants dans le monde.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /

ABDOULAYE FALL / WWW.TAMBACOUNDA.INFO /, janvier 2017

http://www.tambacounda.info/2017/01/07/tambacou...

Auteur concerné :

Hamad Diéye


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 janvier 2022 | © Harmattan - 2022 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port