Retour accueil - Editions L'Harmattan


Vidéos en ligne

Interview de Larissa Cain

mars 2017





J'ÉTAIS ENFANT DANS LE GHETTO DE VARSOVIE (Jeunesse l'Harmattan, 2007)

L'histoire que vous allez lire est une histoire vraie, c'est l'histoire de ma vie. J'ai été une heureuse petite fille avant la guerre. Cette guerre mondiale, 1939-1945, voulue par Hitler en Allemagne, a provoqué des millions de morts. Mes parents ont été tués et presque toute ma famille. Je vous raconte cette histoire au nom de tous les enfants qui n'ont pas survécu à la guerre. J'ai eu la grande chance de survivre et de vivre une autre vie.

 

L'ERRANCE D'OLEG LERNER (Jeunesse l'Harmattan, 2011)

Varsovie 1940. Oleg Lerner, 13 ans, est enfermé dans le ghetto comme tous les Juifs. Sorti clandestinement acheter du pain pour sa famille, il n'est pas dans le ghetto au moment où les Allemands y mettent le feu. Il ne retrouve pas ses parents et sa sœur. Seul, désespéré, il est pris en charge par un groupe de partisans avec qui il quitte la ville. Que deviendra-t-il ?

 

HELENA RETROUVÉE, Récits polonais (Mémoires du XXe siècle, 2013)

Fin décembre 1942, une petite fille s'échappe du ghetto de Varsovie. Elle est accueillie par quatre femmes dont Helena, 15 ans, qui lui fait partager sa vie. Dans la chaleur de ce foyer, elle retrouve un peu de bonheur mais bientôt elle doit de nouveau fuir. Dans le chaos de l'après-guerre, elle tente de retrouver cette famille, en vain. Soixante ans après, un message venu de Pologne permet de chaleureuses retrouvailles... Trois autres récits évoquent la vie clandestine de jeunes traqués.

 

SOUVENIRS D'ENFANCE ET DE POLOGNE (Mémoires du XXe siècle, 2016)

C'est l'histoire d'Irène, bébé de quelques mois, qui a été transportée du ghetto de Czestochowa et accueillie par Kamilla. Survivant à la guerre, elle a pu retrouver ses parents. Halinka a connu le ghetto, le travail forcé puis l'errance sur terre et sur mer sur le bateau Exodus 47. Mayorek communiste, devenu trotskiste, a permis, grâce à ses camarades, mon évasion du ghetto de Varsovie. Du milieu de ces foules conduites à la mort, nous avons obligation nous les survivants, de faire renaître leurs visages.

 




Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 29 octobre 2020 | © Harmattan - 2020 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port