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La lecture silencieuse et l'école

On connaît l'historique de la lecture silencieuse. En 1881/1882, les instructions officielles préconisent la lecture à voix haute du maître pour habituer les élèves à la bonne prononciation, pour l'éradication des accents régionaux et pour conformer l'ensemble des futurs "citoyens" à la langue nationale garante de l'unité nationale. La lecture à voix haute est alors conçue comme un outil de compréhension du texte.

Or, à la même époque se développe l'édition de livres à destination de la jeunesse. Elle propose aux classes aisées des livres que les enfants vont être appelés à lire silencieusement, puisqu'il s'agit avant tout d'une lecture privée. Il faudra attendre 1938 pour voir la lecture silencieuse inscrite dans l'apprentissage scolaire de la lecture.

Philippe Geneste

LESART-PSYCHOMECANIQUE, septembre 2017

http://www.lesart-psychomecanique.fr/la-lecture...

REGARDS PLURIELS SUR LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE (Colloques et rencontres, 2017)

La littérature de jeunesse s'est progressivement imposée à l'école comme au collège depuis 1990. Son rayonnement a été tel qu'elle est parfois sortie de la classe de français pour toucher d'autres disciplines. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs, chercheurs et/ou praticiens qui veulent en savoir plus sur l'évolution et la réactualisation des listes officielles, l'offre de lecture et les usages de la littérature de jeunesse en classe de français, y compris les unités spécialisées, mais aussi dans d'autres disciplines.

 


Auteurs concernés :

Lydie Laroque, Sophie Pelissier


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