Retour accueil - Editions L'Harmattan


Interview

Sabrina Bakir. "Nous devons avoir des pensées positives"

Quelles sont vos origines ?
Je suis née à Paris de parents marocains. Le Maroc a toujours fait partie de ma vie. Je l'ai parcouru durant les vacances pendant des années, notamment lorsque j'allais chez ma grand-mère. Ces origines je les porte en moi. Elles m'inspirent.

Comment êtes-vous venue à l'écriture ?
J'ai toujours eu envie d'écrire. J'ai fait des études de Lettres à Paris. Puis j'ai rencontré mon mari, qui est Carnacois et je suis venue m'installer à Auray. Nous sommes en Bretagne depuis 20 ans. C'est là que j'ai commencé à écrire, tout en travaillant pour l'Éducation nationale comme professeur de français, puis comme secrétaire, et enfin comme auxiliaire de vie scolaire.

Vous postez aussi sur le site du Huffington Post ?
Je suis bloggeuse. Je pense qu'il est important de se servir des outils comme internet pour faire passer des idées. Mon domaine c'est l'enfance, l'éducation, la vie de parents. Cela fait maintenant plusieurs mois que je poste régulièrement sur le site du journal pour la France, le Maghreb, le Québec ou les États-Unis. J'apporte mon expérience de maman et de professionnelle de l'éducation. Témoignage, anecdotes... Une quarantaine de mes post est déjà parue depuis 2015. J'ai également conçu et animé un magazine culturel pour enfants diffusé sur TV Rennes.

Combien de livres avez-vous écrit ?
J'en suis à mon quatrième ouvrage. Avant "La théière magique", il y a eu "French Kiss", "Une minute de silence dure quinze secondes" et un recueil de 80 poèmes, un voyage poétique sur le Maroc intitulé "504" (comme la voiture de mon père). Ce livre sert de support à des photos de Jean-Pierre Dupuich qui propose actuellement l'exposition baptisée "Sur la route de Tanger".

"La théière magique" sort actuellement en librairie. Comment est né ce livre ?
J'adore la littérature jeunesse. Je voulais écrire depuis longtemps pour les enfants, mais c'est un public exigeant et il faut du temps pour bien rédiger. Le sujet ne date pas d'hier. La matrice de ce livre a vu le jour en 2003, lorsque j'ai créé une pièce sur mesure pour un spectacle de fin d'année à Athéna. Cela s'appelait "Le soleil a disparu". Aujourd'hui, j'ai voulu écrire un livre pour mon fils de 11 ans, en reprenant la trame de la pièce. Et j'ai eu le plaisir de le faire illustrer par Brice Follet.

Quels en sont les thèmes ?
Lila reçoit pour ses 12 ans une théière ayant appartenu à sa grand-mère marocaine. Comme dans Aladin, en frottant la théière un génie apparaît. Il propose à Lila et ses amis un voyage en 2055... Mais catastrophe, le soleil a disparu. Les enfants vont alors faire de drôles de rencontres.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?
Ce livre se veut résolument optimiste et se termine bien. Je pense que nous devons avoir confiance en l'avenir et que nous devons transmettre aux enfants cette confiance en la vie, avoir des pensées positives et bienveillantes. Malgré les épreuves, les difficultés, les pertes qui peuvent nous affecter, au bout du chemin, il y a toujours une lumière, quelqu'un qui vous tend la main.

Véronique Le Bagousse

LE TÉLÉGRAMME, janvier 2018

http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/sabri...

LA THÉIÈRE MAGIQUE (Jeunesse, 2018)

Lila reçoit, le jour de ses 12 ans, une théière ayant appartenu à sa grand-mère marocaine. Pour s'amuser, avec ses amis Benji et Fatou, Lila frotte la théière comme dans le conte d'Aladin. Surprise ! Un génie apparaît et leur propose un voyage dans le temps. Les enfants, ébahis, acceptent... Partez avec eux et vivez une aventure pleine de rebondissements, et de rencontres étranges !

 


Auteur concerné :

Sabrina Bakir


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 21 septembre 2023 | © Harmattan - 2023 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port