Retour accueil - Editions L'Harmattan


Compléments d'ouvrage

Nouvelle édition 2005 de "Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans"

Cet ouvrage de 572 pages consacré à la littérature de jeunesse et aux journaux juvéniles constitue un jalon incontournable vers la constitution d’une Histoire du genre.
Après une introduction-essai et une chronologie pour les œuvres antérieures à 1901, il dresse le panorama des auteurs, des éditeurs et des collections juvéniles de fictions, suivies au long de leur histoire et replacées dans leur contexte.
La rétrospective qui met en évidence la prise en compte progressive du roman policier et du récit historique, du fantastique et de la science-fiction, intègre aussi la presse des jeunes prépubliant parfois des romans. Elle donne, en plus de l’évolution décrite au long du siècle, des tableaux des journaux de 1938 à 1998. La perspective s’étend aux albums illustrés et à la bande dessinée en évoquant l’influence du cinéma et de la télévision. Illustrateurs et dessinateurs sont largement présents.
En annexe, outre une bibliographie, le lecteur trouve une liste des héros principaux et des personnages récurrents, les auteurs jeunesse et leurs pseudonymes, un historique des collections au 20 e siècle et une table des matières détaillée.
Cet essai constitue un précieux outil de travail pour les bibliothécaires du rayon jeunesse, les documentalistes et les libraires, sans pour autant être un panthéon idéal ou un guide prescripteur.
Comme la perspective s’étend jusqu’aux extrêmes limites du XXe siècle, et même au-delà, dans le récapitulatif de la chronologie des collections et des éditeurs, l’approche minutieuse de ces collections et des œuvres récentes aident ceux qui veulent partager le plaisir de la lire et amener à la lecture les nouvelles générations.
A bonne distance des jugements esthétiques, historiques ou moraux, la rétrospective, fidèle à l’intitulé de son titre, intègre les journaux pour jeunes, avec des tableaux récapitulatifs décennaux de 1938 à 1998. elle évoque l’album, illustré ou de bande dessinée, en esquissant l’influence du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo.
Restituant un pan indispensable de la culture actuelle et de notre mémoire, comblant une étrange lacune, le livre veut aboutir au décloisonnement d’une littérature diverse, foisonnante et talentueuse, encore sous-estimée ou mal connue des adultes.
L’essai est déjà devenu un ouvrage de référence dans les BCD des écoles primaires, les CDI des collèges et les bibliothèques pour la jeunesse. Il est aussi très présent à l’Université, dans les IUFM et les centres pédagogiques.
Améliorant et facilitant largement la consultation des 572 pages actuelles, un Index commenté des noms propres, déjà présent dans l’édition 2003, est passé de 48 à 60 pages en 2005. Occupant les pages 513 à 571, il donne sur les personnes citées : conteurs, romanciers, illustrateurs, scénaristes ou dessinateurs-scénaristes de B.D, éditeurs et directeurs de journaux ou de collections, personnalités diverses, toutes sortes d’informations complémentaires : dates, titre-clé ou autres activités que celle d’écrivain.

Raymond Perrin
novembre 2005


Raymond Perrin

Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000) à travers les romans, les contes, les albums et les publications pour la jeunesse

- 4e édition revue et augmentée en 2005
- Paris, Budapest, Kinshasa, Italie, Burkina Faso : L’Harmattan, DL 2005
- Les auteurs pour la jeunesse et leurs pseudonymes : pp. 471-474
- Héros principaux et personnages récurrents des fictions jeunesse : pp. 475-485
- Chronologie des collections pour la jeunesse au XXe siècle : pp. 486-499
- Bibliographie des ouvrages consultés : pp. 500-503
- Index commenté des noms propres : pp. 513-571
- ISBN : 2-7475-9057-7 ; 42 euros


UN SIÈCLE DE FICTIONS POUR LES 8 À 15 ANS (1901-2000), à travers les romans, les contes, les albums et les publications pour la jeunesse (2003)

Voici un panorama des auteurs et des collections de fictions pour la jeunesse au XXè siècle. A bonne distance des jugements esthétiques, historiques et moraux, cette rétrospective ne tolère pas d'impasse chronologique et intègre la presse des jeunes, l'album et la bande dessinée, en esquissant l'influence du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéo. S'offre ainsi à nous une littérature diverse, foisonnante et talentueuse, encore sous-estimée par les adultes malgré ses succès évidents.

 


Auteur concerné :

Raymond Perrin


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 26 novembre 2021 | © Harmattan - 2021 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port