Retour accueil - Editions L'Harmattan


Interview

Les écrivains font le mur : interview décalée de dix écrivain(e)s ultramarins

Sur la feuille blanche, ils-elles sont dix à avoir eu le courage, un jour, de prendre la plume ou le clavier et d'écrire un premier mot, puis un second… jusqu'à ce que cela forme un récit. Dix écrivain(e)s d'outre-mer qui partagent une histoire de leur pays dans leur culture. Ils se sont prêtés au jeu de notre questionnaire "Les écrivains font le mur".

Mon objet préféré ? Proust ou Houellebecq ? Mon pire cauchemar ?... Avant le Salon du Livre de Paris (15-18 mars 2019), Titaua Peu, Nicolas Kurtovitch, Elizabeth Fromenteau-Pucheu, Mérine Céco, Estelle-Sarah Bulle, Françoise James-Ousenie, Marie-Georges Thebia, Andinani Said Ali, Noussoura Soulaimana et Alain-Kamal Martial ont accepté de se dévoiler entre les lignes...

Cliquez sur les photos des écrivains dans notre mur interactif pour écouter leurs réponses !

LA 1ÈRE, mars 2019





https://la1ere.francetvinfo.fr/ecrivains-font-m...

ZAKIA MADI, La chatouilleuse (Théâtre des cinq continents, 2004)

13 octobre 1969, des femmes prennent d'assaut la jetée de Mamoudzou. Elles infligent aux gendarmes qui leur font barrage, un vrai rire de mule en les chatouillant. On les a appelées les "chatouilleuses". 14 octobre 1969, répression et fusillade. "Zakia Madi" est assassinée et enterrée aussitôt. Affaire classée. Ce sont les chatouilleuses que le poète ressuscite pour révéler dans son oeuvre le vrai visage de l'Outre-mer français. Des îles où la corruption est un costume et une cravate portés par des élus locaux, et des bureaucrates métropolitains qui écrasent une populace vautrée dans la misère et l'alcool.

 

BOIS D'EBÈNE ET AUTRES NOUVELLES DE GUYANE (2011)

Ces 10 nouvelles ont pour fil conducteur la Guyane à des époques différentes. des histoires où s'entremêlent des personnages haut en couleur, des destins douloureux, des scènes de vie ordinaires qui pourraient faire rire tant elles sont pathétiques, le lecteur est transporté du XVIIIème siècle à la Guyane d'aujourd'hui en passant par le charme suranné mais regretté des années 30 et de l'après guerre, il prend un bain de nostalgie et peut-être se souvient.

 

LA VIE BIDIM D'AMBROSIA NELSON (2016)

Érasme voulait que sa fille soit forte, on ne savait pas ce que le destin nous réservait. Mais il sentait qu'une vie différente allait la happer et qu'elle devait être armée, que ses reins soient bien marés. C'est avec cette devise toute personnelle qu'il l'éleva jusqu'à son certificat d'études, brillamment couronné d'un premier prix en orthographe et en mathématiques. À 10 ans, elle adorait lire et avait compris que les livres donnaient une liberté sans égale. Elle se prit d'affection pour Georges Sand, Maupassant, Zola. Toutes ses lectures lui apportèrent beaucoup de réconfort, mais aussi une maturité intellectuelle sans égale. Au fil des Noëls, elle accumula des collections de littérature classique qu'elle considérait comme des trésors.

 

MOI, SALIKÉRA..., Un jour je ferai un grand voyage (Portes océanes, 2019)

Salikéra habite avec sa maman dans le sud de la France, un petit village des Albères, sur le bord de la Méditerranée. Ses cheveux très bouclés, son teint mat, son sourire aux dents blanches ne peuvent néanmoins chacher une "différence" que certains enfants à l'école lui renverront cruellement. Qui est son père ? Sa maman diffère toujours le moment de l'aveu, mais un concours de circonstances provoqué par l'enfant va obliger sa mère à révéler enfin ce secret.

 


Auteurs concernés :

Alain-Kamal Martial, Marie-George Thebia, Elizabeth Fromenteau-Pucheu


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 27 octobre 2020 | © Harmattan - 2020 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port