Retour accueil - Editions L'Harmattan


Articles de presse

L'ours polaire et le droit

L'ours polaire, force de la Nature, emblème du Sauvage est pourtant menacé. L'ours polaire est une espèce-drapeau, mais une espèce-drapeau particulière, car sa sauvegarde ne permettrait pas de sauver un écosystème en particulier, mais bien notre Terre de manière globale. En effet, contrairement à d'autres espèces menacées par la chasse ou l'anthropisation de certains milieux, l'ours polaire est en danger à cause du changement climatique. Et de cette cause nait toute la complexité de sa sauvegarde car très peu d'actions spécifiques peuvent être engagées. L'auteur de ce livre, Jean-Marc Neumann, juriste de formation, consultant et enseignant en droit animal à l'université de Strasbourg, s'est penché sur la question du droit comme solution à la menace pesant sur cette espèce.
3
Ce livre est destiné à un large public, mais avec des notions et des concepts très détaillés. C'est un puits de connaissance allant bien au-delà de l'ours polaire. Une première partie aborde la biologie de l'espèce. Puis le statut de conservation de l'IUCN, les conventions et les accords internationaux telle que la CITES sont traités dans les trois chapitres suivants. Le chapitre 5 décrit le rôle du groupe scientifique spécialiste de l'ours polaire dans sa sauvegarde. Le chapitre 6 détaille les réglementations nationales des cinq pays où évolue l'espèce, mais un chapitre entier est dévolu à la particularité de l'Islande en raison de la visite occasionnelle et l'abattage des ours.
L'avant-dernier chapitre examine les menaces qui pèsent sur le géant blanc. La chasse et les conflits avec les Hommes y sont présentés, mais sont des menaces qui n'impactent pas la population d'ours et concernent surtout les peuples autochtones. Étonnement, la science est citée comme un danger de par les captures ou anesthésies qui sont réalisées sur les animaux. Mais il est vrai que de nombreux scientifiques ont écrit des essais mettant en cause certaines pratiques de recherche et tirant la sonnette d'alarme. Finalement, les autres menaces (l'exploitation de l'Arctique, le tourisme, l'arrivée d'espèces concurrentes) sont toutes des conséquences du danger et du défi principal qui est le réchauffement climatique.
Le dernier chapitre traite de l'ours polaire en captivité, principalement dans les parcs zoologiques où la question de la conservation peut se poser. Sa présence ne serait-elle finalement qu'un but lucratif ou sert-elle vraiment à sa sauvegarde par la reproduction de l'espèce et l'éducation des visiteurs ?
L'auteur conclut finalement sur notre devoir et notre volonté de trouver des solutions quant aux changements climatiques. Il n'en est pas que de la survie de l'ours polaire, ni de la survie de notre Terre, mais aussi de la nôtre. L'espèce humaine est autant en danger que l'ours polaire si elle continue de considérer ce paradis de biodiversité comme un objet jetable, quintessence du capitalisme.
Ce livre est le premier à paraitre dans la collection "Zoosémiotique", dirigée par Astrid Guillaume, sémioticienne à Sorbonne Université.

Cédric Sueur

CENTRE EUROPÉEN D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN ÉTHIQUE / UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, février 2021

https://ethique.unistra.fr/uploads/media/Lettre...

Auteur concerné :

Jean-Marc Neumann


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 1 décembre 2021 | © Harmattan - 2021 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port