Retour accueil - Editions L'Harmattan


Sur Internet

Bienveillance et leadership

"Leadership", "management", il est de mise aujourd'hui d'employer des mots anglais pour appeler un loup, un agneau ; puis de s'étonner qu'il y ait chahut dans la bergerie !

De quoi parlons-nous vraiment lorsque nous déclinons toutes les nouvelles tendances innovantes du leadership et du management ?

Dérivé du mot anglais "leader", lui-même exprimant l'action de "to lead", c'est-à-dire : "conduire, mener, pousser" ; le leadership est le fait de prendre la tête des opérations à mener. Et le management ? Venant de l'italien maneggiare (conduire sa monture, la gérer) le mot s'est transformé en américain en management pour être appliquer non plus à des chevaux mais à des employés.

Le Leader est celui qui incarne la façon de s'y prendre pour atteindre le but fixé. Le Manager est celui qui fera appliquer les conditions pour que cet objectif soit atteint. La compétence du leader tient en sa capacité à engager les autres à suivre son modèle par la cohérence et l'authenticité de son exemple. C'est le charisme. La compétence du leader se trouve principalement dans son savoir-être. Le Manager, lui, se doit de réunir les connaissances des techniques et l'expérience des pratiques professionnelles dont l'assurance amènera les membres de son équipe à le prendre en référence pour l'exécution des tâches.

Ceci exposé, nous ne traitons pas ici de management (direction de l'organisation), mais de leadership (stratégie et intuition de l'adéquation des choses à mener, et de l'engagement des employés à le faire).

La bienveillance, longtemps mise de côté dans les pratiques directives, est aujourd'hui reconnue comme puissant facteur de réussite. Le leadership et la bienveillance font un excellent cocktail d'adhésion.

Ce n'est pas la force qui fait le leader, mais l'engagement qu'il transmet à son équipe…

Marie-Line Balzamont
avril 2022


Prochain article à paraître sur le blog de l'auteur :
ARTISTE ET ENTREPRENEUR, L'AVENTURE DU RISQUE
Depuis la légende du Simorgh (version perse du Phoenix grec), Marie-Line Balzamont analyse les similitudes et correspondances entre l'énergie et l'investissement que déploient l'artiste et l'entrepreneur pour atteindre et réussir leurs objectifs.


https://magiedulivre.blogspot.com/2022/04/artis...

Auteur concerné :

Marie-Line Balzamont


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 14 juin 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port