Biographie
Le parcours professionnel d'Isabelle Meyer-Hervé est riche et varié :
- Études musicales (piano classique et jazz, violoncelle) accompagnement de chanteurs, pratique d'orchestre, enseignante en conservatoire (piano, solfège)
- Animatrice musicale en milieu scolaire (petite enfance), éveil musical en conservatoire
- Études en mathématiques (licence)
- DEA en Sciences de l'Éducation enseignante chercheuse (usage de l'informatique dans le cadre scolaire), études sur les CD-ROMS ludo-éducatifs, conception de jeux multimédia mathématiques, français… (collections ludo-éducatives dont Adi/Adibou)
- Études en informatique conception d'une collection de jeux pédagogiques musicaux interactifs (Musimage)
- Experte pour la Commission Européenne (éducation et formation)
Passionnée depuis toujours par l'histoire des chiffres et l'étonnante histoire du zéro, elle est l'auteur d'une fiction historico/scientifique à destination des adolescents : Le zéro, c'est pas rien ! dont l'intrigue est la suivante : début du XXI ème, les zéros disparaissent un par un.
C'est l'œuvre du terrible Zhorror, qui ayant compris la puissance du zéro, s'en accapare afin de devenir le maître du monde. C'est sans compter sur une bande d'enfants qui, en résolvant des énigmes et en analysant des situations étranges auxquels ils sont confrontés, vont petit à petit reconstituer l'histoire du zéro et ainsi vaincre Zhorror.
Chaque tome est représentatif d'une époque clé de l'histoire du zéro et permettent aux enfants/héros de l'histoire de reconstituer son épopée :
1. L'époque Babylonienne (4ème siècle avant JC : les nombres babyloniens, la numération de position et la matérialisation de l'espace vide).
2. En Inde avec Brahmagupta (7ème siècle, le zéro mathématique : 5 + 0 = 5 ; 5 - 0 = 5 ; 5 - 5 = 0 ; 5 * 0 = 0…).
3. En Occident avec Fibonacci (12ème siècle, le zéro philosophique : le vide, le néant et l'opposition de l'Eglise). Isabelle Meyer-Hervé
|