Retour accueil - Editions L'Harmattan


Compléments sur l'auteur

MON AVENTURE : ECRIRE UN ROMAN

HUGO ET LE MYSTERE DE LA COUVERTOIRADE


Au début ce n'étaient que quelques lignes sur du papier, un rêve……
Passionnée d'Histoire et d'Archéologie depuis toute petite, je souhaitais raconter une histoire sur le thème du moyen-âge. Mais plusieurs questions me venaient à l'esprit : écrire pourquoi et pour qui ?
J'adore les enfants, je choisis donc le personnage d'Hugo, un garçon espiègle. Je l'avoue, il y a un petit côté perso mon fils qui a maintenant 14 ans s'appelle Hugo.
Le récit devait être une aventure mêlant suspens et découverte d'un patrimoine. Le petit village de La Couvertoirade sur le Larzac me vint tout de suite en tête. Je l'avais découvert des années auparavant. C'est un lieu magique où on un fait un grand bond dans le temps.
L'Aveyron est une région dont l'environnement et le patrimoine sont préservés !
Le jeune garçon Hugo, petit citadin, passe ses vacances à La Couvertoirade chez ses grands-parents. Il va découvrir les richesses d'une petite cité médiévale cachée derrière ses remparts, une autre façon de vivre à la campagne et surtout aller de surprises en surprises au fil des ruelles, à travers les vieilles pierres.
J'ai souhaité parler des Templiers, personnages mystérieux, qui se sont installés en ce lieu.
Hugo va acquérir des connaissances historiques sur cette période du moyen-âge et avant tout il va vivre une aventure extraordinaire ! pas de trésor mais beaucoup plus…
Après deux ans de travail, le simple brouillon est devenu une réalité : un roman pour enfants.
Dans mes démarches je remercie du fond du cœur l'historien Jacques Miquel qui m'a donné de bons conseils et Pierre Croce chargé des publications au sein des universités de Grenoble. Ces personnes m'ont encouragée à me lancer dans la recherche d'un éditeur.
Je remercie L'Harmattan Paris et précisément Isabelle Cadoré la directrice de la Collection Jeunesse qui m'ont permis de réaliser un rêve.
Je continue les remerciements avec L'Association des Amis de la Couvertoirade, Mme Laborie Maire de la commune, les lieux de vente sur le village.
Beaucoup de personnalités de l'Aveyron, entre autre Mr. le Maire de Rodez me soutiennent dans toutes mes actions. Je ne peux citer tout le monde mais je remercie toutes les communes avec qui j'ai d'excellents contacts, Ste-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, Le Viala-du-pas-de-Jaux, Millau et bien d'autres avec qui je continuerai mes projets le plus longtemps possible je l'espère !
Je n'oublie pas, bien sûr : ma commune la jolie petite ville de St Ismier entourée de nos belles montagnes, un paysage exceptionnel ; mes racines, étant née à voiron et demeurant dans l'Isère ; ma mère très importante dans ce projet, ma première lectrice et correctrice. Ecrire un roman est un travail de longue haleine demandant de nombreuses relectures et modifications parfois.
Par le biais de nombreuses bibliothèques, écoles, musées et librairies, Hugo et le mystère de la Couvertoirade se fait connaitre et je vais tout mettre en œuvre pour que mes écrits touchent les enfants et leur donnent le goût de l'aventure et du rêve dans un monde qui est très loin des contes de fées. Je suis optimiste de nature et je reste au fond de moi une éternelle petite fille.
Hugo est le mystère de la Couvertoirade n'est que le début d'une belle histoire !
Pascale PETRIZZELLI
St Ismier, le 01 décembre 2013

PP
décembre 2013

Auteur concerné :

Pascale FERNANDEZ (PETRIZZELLI)


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 26 octobre 2020 | © Harmattan - 2020 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port