Gestion du site
log 
pass  go !
 ACCUEIL
BIOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE
NOUVEAUTES
ENTRETIENS
Quotidien tunisien LA PRESSE
C. CARDONA GAMIO EDICIONES
ARTICLES
Valhère
Kurt Drawert
Adonis, le poète du vent
Pascal Bournet, l'enchanteur, Jasmine Flower
Saramago -- Pérégrinations portugaises
Khoury-Ghata -- Compassion des pierres
Andrée Chedid -- Rythmes
Yakoba
Erri de Luca -- Le contraire de un
Koltès -- La marche
Marie NDiaye -- Les serpents
Gérard Oberlé -- Retour à Zornhof
Bernard Noël -- Les Yeux dans la couleur
Enrique Vila-Matas -- Paris ne finit jamais
Werner Lambersy -- Dites trente-trois...
François Montmaneix -- Les rôles invisibles
NOUVELLES
La Galaxie Gutenberg
Les deux vies de la scolopendre
L'origine du monde
De l'autre côté des vagues
NOUVELLES POLICIERES
Rupture
Clôture
Enflure
POESIE
Chant de la Terre
La Guerre -- traductions
La mère océane
Quelques traces dans le vent
La voix s'éveille
Partage de la parole
Gustav Mahler, le ténébreux
L'Homme séculaire
PROSE
Livre du nombre
La marche
Quand le conteur...
LITTERATURE JEUNESSE
L'arbre et le feu
Petit Tom et le crapaud
Petit Tom et le coq
Petit Tom et le hérisson
Le Typhanon
La fille de la sorcière
Le mystère du Masque -- roman jeunesse
L'homme qui revient de loin -- roman jeunesse
CHANSONS
L'en-chanteuse
Marine
Du souffle
Même loin
Ballade pour le vent
Dans les cratères
PRESSE
Une approche de l'oeuvre de Daniel Leduc
Quotidien tunisien LA PRESSE
Annetna Nepo -- Phillip John Usher
Du partage et de la lumière des mots
Poétique de la parole
PRESSE -- littérature jeunesse
Le conte populaire
Choisirunlivre -- L'Homme qui regardait la nuit
La Voix de l'Oranie - L'Homme qui regardait la nut
TRADUCTIONS -- littérature jeunesse
Albanais
Allemand
Anglais
Arabe
Espagnol
Roumain
LIENS
CONTACT
Catalogue auteurs
http://www.lelitteraire.com
 
Bernard Noël
 
        
 

Les Yeux dans la couleur

 

 

Réunis, ici, un ensemble de textes poétiques (datant de 1970 à 2003) dont le dénominateur commun est l’art. Bernard Noël aborde au plus près l’œuvre de plasticiens tels que Camille Bryen, Abakanowicz, Louise Nevelson, Vieira da Silva, Jackson Pollock, Jean-Michel Marchetti, Ladislas Kijno, Olivier Debré, entre autres. S’agit-il de peindre ce qui est peint, de tracer ce qui est affiché, de cerner ce qui est encadré : certes non. Par le poème, non seulement l’abstraction se révèle, mais tout ce qui échappe vient frapper à la porte du sensible, de l’entendement, d’un irrationnel philosophique.

Qu’est-ce qu’un regard ?

Un espace dont la limpidité est assez révélatrice pour que toute forme y apparaisse telle qu’en elle-même.

Mais rien n’est tel quel, car le regard est aussi dans les yeux, et les yeux dans la tête.

Ainsi le monde, et la peinture du monde, sont-ils perçus par l’expérience humaine, celle-ci incluant toute forme de connaissances. L’art n’est que la représentation de l’objet par le sujet qui l’interprète, théâtre des couleurs et des formes, des nombres et des ombres. Comme le livre, écrit de nouveau par le lecteur, le tableau — appelons-le ainsi — se dévoile en se recréant par le filtre de la rétine, miroir inversé de l’apparence des choses. Ce qui nous parle dans l’art, c’est bien cette voix si profonde de l’instinct que le néo-cortex a vêtu de langage, cette sensibilité analytique de tout ce qui est autre (à commencer par soi).

Et comment faire passer l’art dans les mots ? Par les mots ? En projetant une clarté rasante, par touches successives peut-être, tout en impressionnant la page de ces réflexions gorgées de sens — le sens est en train de sourdre. Semences dans le bulbe, et dans le tronc, dans les pieds et dans la tête — le temps fera le reste, son œuvre et son parcours. Ainsi le poète nous convie-t-il à la table des formes et des figures ; à nous d’y mettre les couverts qu’il nous faut. Mais, de toute évidence, ainsi qu’il l’affirme : Nous voyons moins le monde que du sens. Et la peinture, elle-même, se fait orientation.

 

 

Daniel Leduc

 

  

Bernard Noël, Les Yeux dans la couleur, P.O.L., 2004. 224 p. 27 €.

 

mini-sites © L'Harmattan 2005