Biographie
L’auteure, Marie-Anne K. LEFORT, est née en 1942 dans une famille polonaise catholique, au cœur d’un petit village du Loiret.
Toute son enfance comme celle de sa mère avant elle, a été bercée par des contes.
Son grand-père maternel, Adam P. a été, durant son service militaire, marin dans la flotte du Tzar de Russie, Nicolas II. De ses voyages à travers le monde il a rapporté de nombreux contes et récits qu’il contait bien volontiers le soir à ses 5 enfants.
Son grand-père paternel, Stanislaw K. a effectué son service militaire en Sibérie d’où il a rapporté de nombreux récits de chamanisme.
Mère de 4 enfants, l’auteure s’est essentiellement consacrée à leur éducation.
Parallèlement elle a suivi des cours de philosophie (une autre de ses passions avec l’éducation), de psychologie et de formation aux contes.
Membre de la Mensa, membre d'association cartatives et de défense des droits de l'homme, l'auteur s'intéresse avant tout à tout ce qui concerne l'éducation des enfants.
Les contes sont l'un de ces chemins éducatifs. Ils nous enseignent le courage, l'humilité, le respect et la honte quand il y a eu mauvaise action.
Ils nous apprennent la plupart du temps à ne pas désespérer car, à cœur aimant et vaillant, rien n’est impossible et bien finit presque toujours par triompher du mal.
Il ne faut pourtant pas se cacher que certains contes sont effrayants, comme ces contes Palikur de Guyane ou la cruauté de l’homme est plus forte que la pitié et conduit même à la mort. Les contes ne sont donc pas à mettre entre toutes les mains, sans accompagnement d’un adulte.
Comme je l’ai écrit plus haut, il ne s’agit que d’une petite voie bien modeste à l’intention des enfants et de tous ceux qui ont su garder un coeur d'enfant.
J’ai voulu explorer cette voie.